SORTIE GÉOLOGIE

Le miocène près de chez nous

Par Jean-Loup Rubino, géologue Sorbonne Université

Crédit photo : Jean-Loup Rubino

Géologie du Miocène autour de Nyons

Situé au front des Chaines Subalpines, Nyons occupe une position singulière pendant le Miocène, en effet la ville est établie sur la bordure Est du Bassin de Valréas qui fait partie du grand bassin périalpin. Mais elle est aussi  situé au débouché d’un système de paléo-vallées qui permettront à la mer Miocène de pénétrer plus à l’intérieur des Baronnies au moins jusqu’à Montaulieu.

Ainsi côté  Nord, coté Devès, on assiste au biseau très brutal des couches de base du Miocène d’âge Burdigalien, qui viennent butter contre les calcaires crétacés, c’est le flanc de la paléo-vallée ;  inversement côté Sud, (Serre Rouge et Garde Grosse) il faudra aller au-delà de Piégon pour voir le même biseau. En se déplaçant vers le Nord, il faudra atteindre Montbrison sur Lez pour trouver une vallée symétrique formée par le Paléo-Lez, tandis que Rousset les Vignes se comporte comme une zone haute.  Coté Est, à Saint-Jeaume, on observe une variation très graduelle de l’épaisseur de ces mêmes couches. Ce biseau progressif témoigne d’une première phase de croissance de la Montagne de la Lance dont  Garde Grosse est la terminaison sud. Cette déformation synchrone de la sédimentation est très précoce dans l’histoire de cette partie des Alpes et peut être suivie vers le sud jusqu’au Massif de Suzette en passant par Vaison-la-Romaine.

En ce qui concerne les sédiments, la série de base débute par un conglomérat à galets verdis auquel succède une première barre de calcaires à algues rouges surmontés par des marno-calcaires. Le tunnel de Nyons est percé dans une seconde barre de calcaire. Ces deux barres sont presque verticales car situées sur le flanc Ouest  d’un pli redressé. Au-dessus on trouve un mince niveau d’argile puis les premiers sables, jusqu’à une autre barre calcaire qui traverse la ville et supporte la Tour Randonne. Cette barre correspond à la base du Miocène Moyen, elle aussi se biseaute coté Pontias.

Les  deux barres calcaires de base sont très intéressantes car ce sont d’anciens dépôts de marées associés à des forts courants, avec de grandes structures obliques qui s’observent très bien sous le Pontias coté Est depuis la vallée de l’Eygues.

Au-delà vers l’Ouest, la série se poursuit par une épaisse série de sables (300m+) correspondant à la formation des sables de Valréas, plus connus régionalement sous le nom de Safres, au sommet desquelles s’intercale une épaisse barre de galets nommée  Conglomérat de Nyons et qui représente les dépôts associés à une paléo-Eygues, il y a 10 millions d’années. Ces derniers peuvent être observés en Rive Gauche de l’Eygues avant le nouveau pont et en Rive Droite tout le long de la route qui reprend l’ancienne voie ferrée Nyons-Valréas.

L’excursion se fera à pied à partir du centre-ville et illustrera les divers aspects décrits ci -dessus.

LE MERCREDI 12 MARS 2025 DE 9 h À 12 h. LE LIEU SERA COMMUNIQUÉ AUX INSCRITS, PRÉVOIR DES VÊTEMENTS ADAPTÉS À LA MARCHE. 15 €