Les arts de la préhistoire

Par Salomé, diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris,

Quand les humains ont été pris du désir de confier à la matière une fonction transcendant l’utilitarisme. Chaque peinture rupestre nous fait comprendre à quel point ces hommes nous ressemblent, en témoigne le succès des grottes peintes. Leurs représentations du monde animal, leurs symboles, leurs représentations féminines… leur recherche de beauté même dans des outils nous émeuvent par l’écho qu’ils éveillent plusieurs milliers d’années après.

Nous allons explorer différentes facettes de ces artefacts en évitant les spéculations hasardeuses et nous centrer sur les faits archéologiques. Nous finirons par les mégalithes, menhirs, dolmens et tumulus, bien antérieurs aux pyramides d’Égypte pour certains !

4 SÉANCES D’1 h 30 LE LUNDI DE 14 h 30 À 16 h, DE NOVEMBRE À DÉCEMBRE 2024. 30

La peinture américaine

P4- Peinture américaine

Par Salomé, diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris,

Imbus de notre Culture du Vieux Continent, nous méconnaissons l’incroyable vitalité de la peinture américaine : les colons entrelacent cultures, traditions et goûts artistiques. La peinture américaine suit l’évolution de sa société : peinture religieuse des colons espagnols, portraits de l’élite coloniale et des héros de la Révolution, vie des Amérindiens, grandeurs des paysages sauvages, vie citadine, réalisme et modernisme, pop art, abstractions, sans oublier les peintres afro-américains. Si l’Europe a longtemps servi de modèle, après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis s’affirment comme un véritable foyer de création artistique et le jeu des influences traverse l’océan dans les deux sens.

3 SÉANCES D’1 h 30 LE MARDI DE 14 h 30 À 16 h, DE MARS À AVRIL 2025. 22,50 €

La peinture provençale

Par Marie-Christine Haussy, ancienne élève de l’École du Louvre

Sous l’impulsion d‘Émile Loubon se crée l’école naturaliste de Marseille. Il emmène ses élèves travailler sur le motif et développe une école de paysagistes provençaux : Paul Guigou, Raphaël Ponson, Félix Ziem parmi les premiers puis Adolphe Monticelli qui aurait inspiré Vincent Van Gogh. D’autres leur succèdent comme Charles Camoin par exemple. La Provence a inspiré beaucoup d’artistes de la seconde moitié du XIXe siècle et jusqu’au début du siècle suivant. Elle a donné naissance à des peintres talentueux, et a également accueilli de nombreux maîtres. Cette attractivité artistique ne se démentira pas dans l’avenir : l’avant-garde fera de la Provence un terrain d’expérimentation.

4 SÉANCES D’1 h 30 LE MARDI DE 16 h 30 À 18 h, EN JANVIER 2025. 30

L’art dans l’Égypte antique

Par Marie-Christine Haussy, ancienne élève de l’École du Louvre

La puissance de l’Égypte antique s’exprime dans l’architecture, ces pyramides qui fascinent encore. La peinture, la sculpture se développent imprégnées d’une vision religieuse. Toutes ces formes d’art vont influencer tout le monde méditerranéen antique. Le décryptage des hiéroglyphes n’a pas stoppé cette fascination car la transcription des textes rend encore plus proche la pensée des anciens égyptiens et le mystère des techniques architecturales reste entier.

4 SÉANCES D’1 h 30 LE MERCREDI DE 16 h 30 À 18 h, DE MARS À AVRIL 2025. 30