Blanche de Castille (1188-1252)

Par Alain Saint-Denis, historien médiéviste

Petite fille d’Aliénor d’Aquitaine, Blanche fut choisie par cette dernière pour épouser en 1200 le futur roi de France Louis VIII. Mère attentive et exigeante du roi Saint Louis, elle se révèle une épouse de fort caractère soutenant son époux avec habileté. Veuve en 1226, elle exerce la régence du royaume jusqu’à la majorité de son fils (1234) faisant face à des oppositions souvent virulentes. Elle se révélera à nouveau d’une efficacité remarquable quand Louis lui confiera à nouveau le royaume lors de son départ en croisade. Blanche de Castille, par son sens politique remarquable et son autorité est l’une des figures de premier plan – mais trop méconnue – du XIIIe siècle français.

4 SÉANCES D’UNE HEURE LE JEUDI DE 14 h 30 à 15 h 30, EN NOVEMBRE ET DÉCEMBRE 2024. 20

Présence des Templiers. Vallées de l’Eygues et de l’Ouvèze. XIIe et XIIIe siècles

Par Alain Saint-Denis, historien médiéviste

La dramatique histoire de l’Ordre du Temple défenseur de la Terre Sainte est bien connue. Ce qui l’est moins, c’est la manière dont ces moines soldats ont mis en place dans tout le royaume de France un vaste réseau de maisons destinées à fournir les ressources nécessaires à leur action. Leur présence a fortement marqué les paysages et les relations sociales dans notre région aux XIIe et XIIIe siècles. En témoignent de nombreux documents écrits mais aussi des vestiges encore bien visibles dont des travaux récents nous permettent de mesurer l’importance pour l’histoire de nos campagnes.

5 SÉANCES D’UNE HEURE LE JEUDI DE 14 h 30 à 15 h 30, EN JANVIER ET FÉVRIER 2025. 25

D'Arelate à Lugdunum, la vallée du Rhône dans l'Antiquité romaine

P6- vallée du rhône

Par Sophie Bentin-Féraud, docteur en histoire

La vallée du Rhône a, de tous temps, créé un axe de circulation, de rencontres et d’échange majeur. Quel fut son rôle lors de la romanisation de notre région ? Et, plus largement, constitue-t-elle une véritable entité territoriale durant toute la période romaine ? Le Rhône était-il déjà le fleuve que nous connaissons aujourd’hui ? Comment les Romains ont-ils aménagé ses rives ? Quel rôle l’eau jouait-elle dans les villes de ses berges ? Et quels étaient les plaisirs qu’offraient ces villes ? La romanisation a-t-elle imposé sa religion ? A quoi ressemblait donc l’habitat urbain ? Et comment vivait-on à la campagne ? Enfin, qui étaient les artistes et les artisans de la vallée du Rhône ?

9 SÉANCES DE DEUX HEURES LE MARDI DE 14 h 15 à 16 h 15, D’OCTOBRE À DÉCEMBRE 2024. 90 €