Le Sud-Caucase

Par Morgan Caillet, Eurasiapeace

Ce cycle de cours introductif consacré à l’aire géopolitique du Sud-Caucase (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan), qui attire de plus en plus l’attention internationale, se propose d’apporter des éléments de compréhension aussi bien de la géopolitique régionale que des dynamiques internes de ces sociétés afin de décrypter correctement les événements qui s’y produisent. Ces éclairages permettront d’appréhender au-delà du court terme l’évolution des politiques internationales de ces trois pays depuis toujours situés aux confins des empires. 

 

L’actualité géopolitique du sud-Caucase fait un retour remarqué dans les médias internationaux depuis le début des années 2020. D’abord du fait de la reprise des hostilités armées ouvertes entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie au sujet du territoire du Karabakh en 2020 mais aussi du fait de la création par la Géorgie, l’Ukraine et la Moldavie du Trio Associé en 2021 visant à faciliter leur intégration européenne. La guerre en Ukraine depuis février 2022 est venue apporter un regain d’intérêt supplémentaire à cette région limitrophe de la Fédération russe. Ce cours se propose donc de revenir sur les fondamentaux de la géopolitique sud-caucasienne de façon très synthétique et cartes à l’appui.

Or, il est difficile sans connaissance, aussi bien de la géopolitique régionale que des relations bilatérales entre ces trois pays et des dynamiques internes de ces sociétés, de décrypter correctement les événements qui s’y produisent et d’appréhender au-delà du court terme l’évolution des politiques internationales de ces trois pays depuis toujours situés aux confins des empires. Ce cycle de cours introductif se propose donc de revenir sur les fondamentaux de la géopolitique sud-caucasienne de façon très synthétique et cartes à l’appui : données géographiques, ethnolinguistiques, culturelles et religieuses de la région ; constructions nationales et identitaires des trois pays depuis le début de la conquête russe ; dynamiques géo-économiques et énergétiques régionales ; conflits régionaux du Karabakh, de l’Abkhazie et de l’Ossétie du sud. Mais aussi de questionner, en fin de cycle, les sujets d’actualité qui dessinent l’avenir géopolitique régional : guerre en Ukraine, projet chinois des routes de la Soie, politique de voisinage avec l’UE, nucléaire iranien, « néoottomanisme » turc… 

6 SÉANCES D’1 h 30 LE MARDI DE 16 h 30 À 18 h, DE NOVEMBRE À DÉCEMBRE 2024. 45 €

La Pologne

Par Vincent Fer, professeur agrégé d’Histoire-Géographie

La Pologne, un pays attachant mais qui a connu une histoire si mouvementée. Une histoire riche car il s’agit d’un des états les plus anciens d’Europe apparu au XIe siècle et, associée à la Lituanie, une puissance au Moyen-Âge. Mais le pays a eu le malheur d’être coincé entre deux géants européens, la Russie et l’Empire allemand.

La Pologne disparait en 1795 et va connaître aux XIXe et XXe des heures noires avec notamment les épisodes de Katyn, d’entrée dans le bloc communiste. En même temps des personnages ne vont pas cesser d’incarner l’esprit de liberté si cher aux polonais : Jean-Paul II, Lech Walesa. La Pologne, enfin, a tissé des liens particuliers avec la France. Tout cela en fait un objet géopolitique fascinant.

2 SÉANCES D’1 h 30 LE MARDI DE 10 h à 11 h 30, EN FÉVRIER 2025. 15 €