Habiter sur l'eau

Par Frédéric Morin, architecte-conférencier DPLG 1982

L’eau est un milieu hostile pour l’Homme. La montée du niveau des mers et océans inquiète très légitimement, et la conception d’un habitat flottant, voire d’un urbanisme lacustre aux constructions sur pilotis, séduit dans de nombreux pays.

Au moment où les sols à bâtir non inondables sont de plus en plus rares, la comparaison évolue entre les avantages et les inconvénients des constructions sur pieux et celles flottantes. Visitons les réalisations les plus significatives depuis la Venise médiévale jusqu’aux récents quartiers flottants néerlandais parés de toutes les vertus écologiques, ce qui est loin d’être le cas des bidonvilles de Lagos ou du Bangladesh sous l’effet d’une démographie galopante.

3 SÉANCES D’1 h 30 LE MERCREDI DE 14 h 30 à 16 h, EN MARS 2025. 22,50

Tendances du cinéma autour de la fin du XXe siècle

Par Geneviève Besson, docteur en cinéma

Les scénarii de la période 1976-2005 sont le plus souvent centrés sur les réalités historico-socio politiques contemporaines. Aussi les réalisateurs connus poursuivent-ils leur cheminement dans des œuvres fortes (Tavernier, Herzog, Fassbinder, Truffaut, Kubrick, Fellini, Tarkovski…). Et de jeunes talents jaillissent, favorisés par la révolution numérique, qui permet de diminuer les coûts. De plus, la mondialisation entraine la découverte de films hors d’Europe occidentale (Yougoslavie, Tchéquie, Iran, Chine, Pologne, Corée du Sud…).

Donc des années très riches en réalisations que nous allons parcourir à partir de citations filmiques de ces auteurs.

4 SÉANCES D’1 h 30 LE MARDI DE 14 h 30 À 16 h, DE FÉVRIER À MARS 2025. 30 €