Les jeudis de l’Université
Cycle de conférences ouvertes à tous, proposées le jeudi après-midi à 15 heures à la Maison de Pays à Nyons. Entrée : 7 € (5 € pour les adhérents sur présentation de leur carte).
Zelman, un peintre réfugié à Nyons durant la seconde guerre mondiale
Le peintre Zelman, juif originaire de Bessarabie, fréquenta à Paris les Beaux-Arts et Montparnasse durant les années 1930 (seconde école de Paris). À partir de 1939, il séjourna principalement à Nyons et dans sa région. Zelman y développa son activité artistique dans de nouvelles directions, imprégnées de mysticisme judaïque et chrétien. Après sa mort fin 1944, l’œuvre de Zelman sombra dans l’anonymat.
Par François Otchakovsky-Laurens, maître de conférences en histoire médiévale
JEUDI 31 OCTOBRE 2024, 15 h, MAISON DE PAYS
L’École républicaine
Par Gérard Bouchet, docteur en philosophie, Observatoire de la laïcité Drôme-Ardèche
La République a besoin de citoyens éclairés capables de débattre de ce que sera la loi commune organisant la vie de la cité. L’école est le creuset de cette formation. Condorcet, Edgar Quinet, Jean Jaurès ont tracé les contours de ce que doit être cette école républicaine au service des principes inscrits au fronton de ses bâtiments : liberté, égalité, fraternité. Aujourd’hui ce projet est en panne. L’école publique ne réussit plus à être l’outil de la construction d’une collectivité nationale « indivisible, laïque, démocratique et sociale » comme le proclame notre Constitution. Comment en est-on arrivé là ? Comment faire revivre une école qui soit pleinement républicaine ?
Honoré Daumier : la République nourrit ses enfants et les instruit. Cliché de Sailko CC3.0
JEUDI 21 NOVEMBRE 2024, 15 h, MAISON DE PAYS
Les tremblements de terre dans la vallée du Rhône, le Nyonsais-Baronnies et le Haut-Vaucluse
Par Maxime Godano, sismologue, maître de conférences à l’Université Côte d’Azur, chercheur au laboratoire Géoazur
Le 11 novembre 2019, un séisme de magnitude 4.9 frappait la ville du Teil en Ardèche, provoquant d’importants dégâts. Cet événement nous rappelle que la partie du couloir rhodanien située entre l’Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse, est une zone sismiquement active où des séismes faibles à modérés, ressentis par la population, peuvent se produire occasionnellement. Cette conférence abordera une série de notions générales sur les tremblements de terre, puis présentera l’état actuel des connaissances sur la sismicité régionale : séismes récents (depuis les années soixante), séismes historiques (du XVIe à la première moitié du XXe siècle), paléo séismes (sur le dernier million d’années).
JEUDI 5 DÉCEMBRE 2024, 15 H, MAISON DE PAYS
Le mouvement pointilliste
Par Marie-Christine Haussy, ancienne élève de l’école du Louvre
Aussi appelé néo-impressionnisme ou divisionnisme, ce mouvement est apparu au XIXe siècle sous l’impulsion des peintres Georges Seurat et Paul Signac. Dans une démarche originale, les artistes ont pris appui sur des théories scientifiques de l’époque reposant sur les phénomènes. Le rendu visuel obtenu par des successions de touches sur la toile est différent de celui issu d’un mélange préalable de couleurs sur palette. De nombreux peintres suivront cette technique : Camille Pissarro, Charles Angrand, Henri-Edmond Cross, Maximilien Luce, Théo Van Rysselberghe, Vincent Van Gogh, etc. Le mouvement s’étendra en Europe.
JEUDI 13 FÉVRIER 2025, 15 h, MAISON DE PAYS
Charles Quint. Le rêve impérial
Par Alain Saint-Denis, historien médiéviste
Charles de Habsbourg (1500-1558) héritier de quatre familles régnantes est à la tête d’un immense domaine « sur lequel le soleil ne se couche jamais ». Il est élu empereur du Saint-Empire romain germanique et tente de donner une forme achevée au rêve carolingien d’un empire se confondant avec une chrétienté unie. Il a dû affronter sans cesse les rois de France opposés à son projet, les Turcs qui assiègent l’Europe et les réformateurs à l’origine des courants du protestantisme. Loin de réaliser son idéal, Charles s’est épuisé à parcourir l’Europe d’un terrain d’affrontement à un autre et a fini par abdiquer, distribuant son empire à ses héritiers. Personnalité attachante, d’une grande culture, et d’une incontestable envergure politique, il est mort retiré dans le monastère de Yuste à l’âge de 58 ans.
Wikipédia Commons. Pantoja de la Cruz after Titian – Charles V in Armour
JEUDI 13 MARS 2025, 15 h, MAISON DE PAYS
La BD
Par Roland Boschi, dessinateur français
Roland BOSCHI travaille pour l’industrie américaine du comics book (BD USA). Boschi -ROL- a multiplié les projets chez MARVEL et illustré les personnages emblématiques tels que GHOST RIDER, WOLVERINE, PUNISHER, X-MEN, AVENGERS, STAR WARS. Il dessine aujourd’hui pour divers éditeurs aux USA et en France.
Lors de cette rencontre avec le public, l’auteur propose d’ouvrir virtuellement son atelier afin de dévoiler les étapes de fabrication d’une réalisation BD, évoquant son parcours dans ce métier, ses débuts dans le dessin animé en France, de présenter des planches originales et de dédicacer ses ouvrages.
JEUDI 20 MARS 2025, 15 h, MAISON DE PAYS
Les sept vies de Colette
Par Dominique Phélebon, maitrise de lettres et personnel de direction d’établissement scolaire.
Pour élargir son cycle sur la littérature française et féminine l’UNTL vous propose une rencontre avec Colette écrivaine, certes controversée mais, oh combien !, prolifique et douce à lire.
On a coutume de dire que Colette a vécu sept vies en une. Ce sont ces multiples personnages que l’on rencontrera lors de cette conférence.