Ces conférences ont lieu à 15 heures, à la Maison de Pays à Nyons. L’entrée est libre pour les adhérents ; une participation de 7 € est demandée aux non-adhérents.

Les carrières de silex des Combes de Veaux

Par Pierre André, chercheur associé Aix-Marseille Université MMSH / LAMPEA - UMR 7269

Les carrières de silex des Combes de Veaux furent exploitées au Néolithique moyen ou Chasséen, entre le Ve et IVe millénaire avant notre ère. Ces extractions à ciel ouvert, les plus grandes de France, s’étalent sur environ 700 ha et leur fameux « silex blond » sera diffusé sur tout le pourtour nord-méditerranéen, de la Ligurie à la Catalogne, le long du couloir rhodanien, dans le grand sud-ouest toulousain et le massif alpin.

Elles sont connues depuis le début du XXe siècle, essentiellement pour des ramassages exhaustifs de maillets à gorge, outils des carriers néolithiques, qui vont alimenter des collections privées de plusieurs centaines d’unités. Ce même silex fût également utilisé dès la Préhistoire ancienne et, à l’époque moderne pour la fabrication de pierres à fusil.

Conférence du cycle Raconter les Baronnies, en partenariat avec l’association HPNB (Histoire et Patrimoine du Nyonsais et des Baronnies)

LUNDI 7 OCTOBRE 2024 15 h, MAISON DE PAYS

La procrastination

Par Bruno Koeltz, thérapeute comportementaliste et auteur du livre « Comment ne pas tout remettre au lendemain », Ed. Odile Jacob

Tendance à tout remettre au lendemain ? À trouver le temps de faire tout et rien, mais surtout pas à entreprendre ce qui est réellement urgent ou important ? Ce comportement porte un nom : « Procrastination ».

Pour certains, il ne s’agit que de petits reports sans conséquences : vaisselle, déclaration d’impôts…

Pour d’autres, c’est une manière d’être récurrente qui empoisonne l’existence, la sienne et souvent celle de l’entourage : perte de temps, insatisfaction, stress, conflits en sont les conséquences et peuvent se solder plus concrètement par l’échec scolaire, un divorce, la perte de son emploi ou des difficultés financières… En effet, les plus acharnés reportent au-delà de ce que leur corps, leur banquier, leur employeur, leur conjoint ne peut tolérer.

La procrastination n’a rien à voir avec la paresse et n’est pas non plus une maladie en soi. La procrastination est un comportement complexe qui a fait l’objet de nombreuses études. Une meilleure compréhension des mécanismes explicatifs de la procrastination sont autant de pistes pour mieux la surmonter.

LUNDI 25 NOVEMBRE 2024, 15 h, MAISON DE PAYS

Samivel

Par Christophe Paget, docteur en histoire et conférencier

Paul Gayet-Tancrède (1907-1992), alias Samivel est à la fois écrivain, aquarelliste, explorateur et grand défenseur de la nature.

En 1948, il accompagne Paul-Emile Victor dans la première de ses expéditions polaires. Il y réalise plusieurs films. Il collabore aux Nouvelles Littéraires.

 A une époque où l’écologie n’existait guère, Samivel a milité pour la création d’espaces protégés. Dans les années 80-90, ses aquarelles étaient reproduites partout, affiches ou cartes postales. Samivel a été un passeur, celui qui invite à la beauté d’un monde sauvage, celui de sommets sans nom mais pleins de grâce, lui qui fut aussi un explorateur du massif du Mont-Blanc.

LUNDI 9 DÉCEMBRE 2024, 15 h, MAISON DE PAYS

L’architecture vernaculaire

Par Yvan Balp,

Nous avions fait un précédent voyage dans l’architecture végétale. Je vous propose de partir sur un tour du monde de l’architecture vernaculaire, celle qui s’est faite avec le climat, suivant les peuples, les différentes contraintes économiques locales, éventuellement les guerres. Elle se caractérise de la sorte, depuis le XVIIIe siècle, avec une définition maintenant précisée depuis les années 1980. Elle peut être religieuse, concerne l’habitat, les lieux de travail, évolue parfois avec le temps quant aux matériaux ou aux couleurs. Nous irons sur les cinq continents, avant de terminer ce cycle de trois conférences sur l’architecture vernaculaire contemporaine.

LUNDIS 6, 13 ET 20 JANVIER 2025, 15 h, MAISON DE PAYS

Plongée dans la biodiversité

Par Michel Beunardeau,

La biodiversité, concept écologique majeur pour caractériser la qualité d’un milieu, concerne au premier chef la diversité des espèces. Elle peut cependant être étendue à l’analyse de la diversité des solutions techniques mises en œuvre pour satisfaire tous les besoins biologiques vitaux. Ces besoins sont souvent de même nature pour l’ensemble des espèces, mais l’évolution a multiplié les solutions retenues pour les satisfaire. La survie ou la prolifération d’une espèce reste le seul critère de pertinence de ces solutions et de bonne adaptation à notre environnement. L’examen d’une dizaine de ces besoins mettra en évidence la réalité de cette diversité élargie.

LUNDIS 27 JANVIER ET 10 FÉVRIER 2025, 15 h, MAISON DE PAYS

La verrerie artistique dans la Drôme (1970-2004)

Par Frédéric Morin, architecte-conférencier DPLG 1982

Avec la création, en 1970, de la Verrerie Le Pontil à Dieulefit par Claude Morin (suivi par Nicolas) puis celle d’Allex par Jean-Louis Fayard en 1974, puis Eric Laurent à Montoison, la Drôme a pris une place particulière dans la verrerie en Europe. La transparence du verre fait voir l’intérieur de la matière, son décor, la forme de la bulle, les variations d’épaisseur. De beaux décors colorés dans un verre incolore ont ainsi complété les formes élégantes aux ramages de couleurs en dégradés. Frédéric Morin et Salomé ont développé à Montoison leurs sculptures de pâte-de-verre. Avec quelques pièces de leurs collections personnelles, voici une présentation des techniques, des hommes et de leurs créations.

LUNDI 3 FÉVRIER 2025, 15 h, MAISON DE PAYS

Voyage au pays des salles obscures

Par Jean-Claude Georgel, exploitant du cinéma Arlequin de 1993 à 2010

Jean-Claude Georgel partagera avec vous son expérience de reprise du cinéma Arlequin de Nyons et son évolution dans le contexte de l’exception culturelle française. Le cinéma de Nyons fait partie de ces salles indépendantes qui, pour résister à l’omniprésence des grands circuits, ont dû faire preuve de créativité et d’audace.

Il sera question du contexte politique, de la situation économique, des possibilités juridiques et des enjeux de programmation avec notamment la diffusion croissante de films recommandés Art et Essai. Les questions techniques seront évoquées depuis la première séance de cinéma à Paris, le 28 décembre 1895, jusqu’au passage au numérique… il y a quelques années. 

LUNDI 7 AVRIL 2025, 15 h, MAISON DE PAYS